Lettre à mon énergie



                                                                        Chère énergie,

 

Mon énergie,

ma source de vie.

 

Tu as été l'agitatrice de mon quotidien.

Tu as été le moteur de mes réussites.

Tu as été le témoin de mon bonheur.

 

Mais longtemps, je t'ai négligée.

Mais longtemps, j'ai abusé de toi.

 

J'ai cru que tu resterais toujours à mon service.

J'ai cru que tu me serais fidèle jusqu'à la mort.

 

Je ne m'imaginais pas que tu pouvais faiblir.

Je ne m'imaginais même pas qu'un jour, tu tirerais ta révérence.

 

Et pourtant,

peu à peu,

tu m'as quittée.

Et pourtant,

peu à peu,

tu as abandonné mon corps.

Et pourtant,

peu à peu,

tu as délaissé mon cerveau.

 

Sans doute suite à une mauvaise rencontre avec l'EM/SFC.

Peut-être aussi à force d'avoir trop fait pendant trop longtemps.

Peut-être aussi par manque de bienveillance à ton égard.

 

Je t'en ai voulu d'avoir détruit ma vie en disparaissant ainsi.

Tu m'as tout pris.

 

Je t'en ai voulu de me rendre autant vulnérable et fragile.

Tu as fait de moi une autre personne.

 

 

Tu as disparu si intensément que même l'envie a fini par me quitter.

Tu as disparu si intensément que même l'espoir m'a abandonnée à son tour.

 

Il m'a fallu du temps pour mesurer ton absence et ses conséquences.

Il m'a fallu du temps pour comprendre que tu étais au centre de tout.

Il m'a fallu du temps pour enfin te donner la place qui te revient dans ma vie.

Il m'a fallu du temps pour retrouver le goût de vivre.

 

Tout était à reconstruire.

Tout était à repenser.

Tout était à revoir.

 

Ma vie, mon quotidien, mon avenir, et moi.

 

Surtout ne pas répéter les erreurs du passé.

Surtout tirer les leçons de ton abandon.

 

Il me faut agir sur cet EM/SFC qui te menace en permanence.

Il me faut tenir compte de ta fragilité.

Il me faut veiller sur tes ressources.

Il me faut prendre soin de toi.

 

 

Aujourd'hui,

ta rareté fait de toi mon bien le plus précieux.

 

Aujourd'hui,

tu es le guide de ma nouvelle vie,

tu es responsable du rythme de mes journées.

 

Aujourd'hui,

encore trop souvent,

tu m'abandonnes certains jours,

tu es davantage présente à d'autres moments,

il m'est difficile de compter sur toi.

 

Mais je te pardonne tes infidélités.

Mais j'accueille ces fluctuations avec bienveillance.

Je sais que tu n'es pas responsable de manquer ainsi à tes devoirs.

 

 

Aujourd'hui,

tu n'es plus mon ennemie jurée,

tu n'es plus celle qui m'a abandonnée,

tu n'es plus celle qui a tout détruit en prenant la fuite.

 

Aujourd'hui,

tu es celle qui m'accompagne comme elle peut,

tu es celle qui me porte quand elle peut,

tu es celle qui fait ce qu'elle peut.

 

Aujourd'hui,

j'ai choisi de faire de toi une amie,

j'ai décidé que tu serais ma meilleure alliée contre l'EM/SFC.



Photo : https://www.pexels.com/photo/abstract-bright-bubble-clean-236950/